Activités
Interventions, conférences, sorties sur le terrain
La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.
*En 2020, l’événement se tiendra exceptionnellement du 7 au 11 octobre en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de covid-19.
A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.
La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.
Envergures alpines relaie cette manifestation avec la commune d'Embrun en organisant des sorties naturalistes en lien avec le thème de l'année. Les oiseaux bien entendu, sont invités à cette fête !
Ecrins de nature est une manifestation initiée par le Parc national des Ecrins en collaboration avec le monde associatif naturaliste. C'est un lieu de rencontre des passionnés de nature et des experts naturalistes pour découvrir les richesses de la biodiversité cachée. Ce rendez-vous est ouvert à tous les publics curieux de nature et de découverte. Fort d'une première expérience en mai 2016 à Embrun, le Parc national des Écrins propose d'organiser chaque année dans une vallée différente du Parc national, une journée complète de prospections naturalistes et d'animations pour tous.
Envergures alpines est partenaire de ce projet et y participe activement chaque année dans le domaine qui est le sien : les rapaces !
Les vautours sont revenus dans les Alpes après une absence de près d'un siècle. Tandis que cette reconquête a réjoui les amoureux de nature elle a parfois pu inquiéter le monde de l'élevage. Les biologistes et associations ornithologiques ont donc souhaité de mieux connaître cette réinstallation et notamment obtenir une évaluation fiable des effectifs présents au moment de l'estive des troupeaux en alpage. Il a donc été décidé d'organiser des opérations de dénombrement sur l'échelle des Alpes françaises.
Envergures alpines se charge de relayer leur organisation dans le Haut-Dauphiné et coordonne l'ensemble des opérations sur les Alpes françaises.
À l'heure actuelle, les vautours sont victimes de désinformation et souvent présentés comme des animaux nuisibles. La création de cette journée vient à point nommé pour permettre une meilleure connaissance de cet animal et proposer de nombreux événements et d'occasions de découverte.
En France la LPO relaie cette initiative. La date retenue pour cette journée est fixée fin août début septembre.
Les vautours, espèces remarquables sont en effet particulièrement utiles aux écosystèmes pastoraux et donc à toute la filière de l’élevage.
En France, les vautours sont une espèce menacée et bénéficient à ce titre de Plan national d’Action coordonné par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux).