L'aigle royal

Aigle_âge_2012.png
Aigle_âge_2015.png

Détermination de l'âge chez l'Aigle royal

En Suède (Leksland), Bogdan Persson et des collaborateurs ont suivi et photographié des aigles royaux sur une place de nourrissage en hiver. En se basant sur les images, collectées, ils proposent un guide de détermination de l'âge des individus à partir du plumage (traduit en français)

Aigle 3 juv airekotkan kolmoset.gif

Roger Mathieu a suivi l'évolution au nid de plusieurs poussins d'aigles royaux. Ses textes et ses croquis apportent des précisions sur l'évolution du comportement et du plumage de l'aiglon en fonction de son âge. R. Mathieu 1985

Suivi des aigles royaux par GPS en Haute-Durance

Dans le cadre la mesure compensatoire C7, un projet de suivi par balise GPS des aigles royaux autour du tracé de la ligne THT a été initié en novembre 2017. Ce projet a pour objectif d’identifier les zones de conflit potentiel (risques de collision) entre la ligne et les aigles. Ce projet vise à équiper une quinzaine d’adultes le long du tracé et 15-20 juvéniles et cela au cours des trois prochaines années. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre RTE, le CNRS de Montpellier, l’association Envergures Alpines, l’association CSFS Aquila, l’association Becot et l’association la Salsepareille. Le CNRS pilote scientifiquement cette étude et le programme de baguage et d’équipement des aigles est porté par Christian Itty qui coordonne déjà un programme de suivi sur les Aigles royaux dans le Massif Central. Le programme a été validé et accepté par le CRBPO du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Les résultats des 2 premières années du programme sont présentés dans les documents suivants.

Aigle Capture d’écran 2020-03-30 à 19.19

Carte présentant les trajets d'un jeune aigle royal (en bleu) et les points relevés pour quelques adultes équipés (en rose)

L'Aigle royal dans les Hautes-Alpes

La population des aigles royaux des Hautes-Alpes est suivie depuis plus de 40 ans. Ce monitoring a permis de constater une augmentation du nombre de couples au fil des années. Elle permet également d'évaluer la productivité annuelle (nombre de jeunes à l'envol/nombre de couples contrôlés) qui montre des fluctuations importantes que nous n'avons pas pu corréler avec des éléments extérieurs (météo, activités humaines, etc.

Cartes des résultats annuels 2011 - 2019

Aigle graphe repro .png

Paramètres de la reproduction des aigles royaux dans les hautes-Alpes

Aigle dates Envols graphe.jpg

Dates d'envol des aigles royaux dans les hautes-Alpes

Domaines vitaux des aigles royaux dans les Hautes-Alpes

Comptages des aigles royaux dans le Parc national des Ecrins

Grâce à son personnel qualifié, à l'aide des agents d'autres administrations (ONF, ONCFS/OFB,...) et au concours de nombreux volontaires, le Parc national des Ecrins a pu organiser une série de comptages des aigles royaux sur son territoire. La couverture de la totalité du massif a nécessité un découpage par secteurs recensés jour après jour au cours de la même semaine. Entre 10 h et 14 h, les heures les plus favorables au vol des grands rapaces, les équipes étaient réparties sur la zone, chaque poste avait pour mission de réparer et suivre les individus le plus longtemps possible. Un dépouillement était effectué à la fin de chaque journée ce qui permettait d'obtenir le nombre minimum d'oiseaux différents observés. Les comptes-rendus de ces opérations sont consultables en cliquant sur les boutons ci-dessous.

... les comptages d'aigles : sujets de télévision !

TF1 comptage des aigles royaux

TF1 2010 La Bérarde

France 2 2010 Valbonnais

FR3 2010 en Oisans

Quelques publications régionales

Capture d’écran 2020-04-29 à 00.53.30.pn

Impact des parcs éoliens et erratisme chez l'Aigle royal: exploration par vidéos 3D modélisées à partir de données GPS

Christian Itty

Quelques publications nationales

Qublications internationales

Les grands rapaces alpins

  • Notre page facebook

©2020 par Envergures Alpines.